dimanche 8 février 2009

Accompagnement AMA, article paru dans Soleil Levant !

Grossesse et Accouchement:
Un nouvel accompagnement !
(L'accompagnement AMA)

Propos recueillis par Tamaris
pour Soleil-Levant


Douceur, respect, amour : ce sont les maîtres mots qui guident le travail de Martine Savès dans son accompagnement des couples et des femmes qui attendent un enfant. Son histoire personnelle, sa pratique médicale et ses recherches approfondies lui ont inspiré une méthode d’accompagnement unique qui donne des résultats qu’elle qualifie de "fabuleux" : des parents responsabilisés et heureux, des bébés en pleine forme et dotés des meilleurs atouts pour la vie.


C’est l’histoire d’une femme qui, pendant ses études de médecine à la Faculté de Toulouse dans les années 1980, accouche de son premier enfant et manque y laisser sa vie. Trois ans après, son deuxième garçon naît par césarienne et on lui dit alors : "Vous ne pourrez plus avoir d’enfant autrement que par césarienne". Sept ans plus tard, Martine Savès met au monde une petite fille, chez elle, naturellement. Sans médication, sans violence, sans problème. Mieux : dans le bonheur et dans la récupération de sa capacité de femme et de mère.


Cheminement vers la conscience

Que s’est-il passé entre temps ? S’installant en 1988 comme généraliste homéopathe ("jamais je n’aurais pu être allopathe", précise-t-elle), Martine Savès, malgré "l’amour" qu’elle a de son métier, se découvre "déçue" par certains résultats pour des pathologies compliquées et surtout, déclare-t-elle, "j’avais toujours cette question en moi, ’mais pourquoi est-on malade ?’, à laquelle ni la fac ni l’école d’homéo n’avaient répondu". Elle s’engage dans une "quête" que viennent stimuler les aléas de sa vie personnelle : "J’ai divorcé et le fait de divorcer m’a ouvert des horizons nouveaux, m’a permis de me déployer dans la conscience, dans la découverte de ce qu’est un être humain, du monde subtil des énergies, de la spiritualité... J’avais besoin et envie de comprendre. Sont alors venues à moi des formations et des personnes importantes pour mon évolution." Sa façon de soigner évolue et s’enrichit, avec des résultats qui l’encouragent. Elle construit "une nouvelle vie, un nouveau couple, avec cette conscience-là, explique-t-elle. Quand j’ai été enceinte en 1994, j’ai eu envie d’accoucher à la maison, malgré ma peur vu mon expérience. Nous avons rencontré une sage-femme formidable et pendant la grossesse j’ai fait un travail sur moi - je me considérais comme une femme nulle parce que je n’avais pas été capable de mettre au monde mes deux fils ! Cet accouchement à la maison a été une énorme réparation de mes souffrances passées. Je me suis retrouvée dans ma valeur, compétente en tant que femme et mère."

L'amour du travail pour le début de la vie

Quand Martine Savès retourne à son cabinet, son regard a changé. "Je voyais arriver des femmes après leur accouchement, dans des états complètement catastrophiques, en pleurs..." Un jour, devant l’une d’elles, le déclic se produit "comme une illumination, se souvient-elle. Je me suis dit : j’ai vécu ça et j’ai réussi à le dépasser, donc mon histoire doit servir aux autres ! A partir de là, j’ai été prise, vraiment, par quelque chose qui ne m’a plus quittée ; j’ai écrit des pages et des pages... " Entre son vécu, son travail sur ce vécu et celui avec ses patients, elle met au point une méthode originale, très élaborée, nourrie d’apports des médecines chinoise et ayurvédique ainsi que de très nombreuses recherches scientifiques, notamment les travaux du professeur Relier. "Mon approche fonctionnait très bien dans des tas de pathologies, donc, s’est-elle demandé, pourquoi pas pour la grossesse ?" (en s’empressant de préciser que la grossesse n’est pas une pathologie). Elle qui a toujours "adoré travailler avec les bébés" revient ainsi à son premier désir, qu’elle avait abandonné pendant sa formation, "effarée par la dureté" du milieu de la gynécologie-obstétrique. Pour expérimenter sa méthode et l’améliorer, elle crée une association, trouve un local et pendant des années, raconte-t-elle, "en plus de mon cabinet à mi-temps j’ai accompagné des couples qui attendaient un enfant, en séances de groupe de trois ou quatre couples. Et là, les bras m’en sont tombés quand j’ai vu les résultats !"

Un accompagnement en profondeur

Pour Martine Savès, "cet accompagnement est comme un puzzle", formant un tout. L’accompagnante explique aux parents les fondements de la vie, ce qui les anime, ce qui fait la réalité de chacun, les notions de yin et yang, du masculin et du féminin, afin de leur permettre de prendre leur juste place d’homme et de femme dans le couple et de père et de mère dans la parentalité, en lien avec l’enfant. Le couple se met en harmonie grâce à un travail sur le regard et le toucher et transmet cette harmonie au bébé par le toucher. Celui-ci est d’ailleurs pour le papa le moyen d’entrer en contact avec son bébé ("c’est très fort, très beau", témoigne Martine Savès)... Il s’agit d’un accompagnement émotionnel en profondeur, la prise du pouls de Nogier permettant de renseigner sur l’impact des émotions : "En plus de l’haptonomie, explique Martine Savès, le décodage des émotions nous permet de voir s’il y a des blocages, des difficultés et, s’il y en a, de les dénouer - ça peut être chez le papa, chez la maman ou chez le bébé in utero." On travaille le lien ’mère-bébé’ et la façon dont celle-ci peut gérer ses émotions sans affecter son enfant. "La vraie relation affective, poursuit-elle, peut s’instaurer dès le début du quatrième mois entre les trois personnes. Pendant l’accouchement, ce travail à trois se poursuit, dans cette harmonie-là et cette complémentarité-là". Les parents découvrent aussi les compétences affectives, sensorielles et émotionnelles de leur bébé in utero ainsi que ses besoins, pour "qu’ils comprennent, dit-elle, que c’est un être humain complet et qu’ils apprennent à le considérer comme tel, à l’accepter tel qu’il est, avec son caractère, sa personnalité, voire son sexe. La vision qu’ils ont de leur enfant en est transformée et cela leur donne envie de se responsabiliser."

Des bébés différents

Elle-même continue d’être émerveillée par les "résultats fabuleux" obtenus : "C’est magnifique en ce qui concerne l’accouchement pour la maman, avec une diminution de plus de 50 % du besoin de médicalisation (péridurale), d’instrumentation au moment de l’expulsion (spatules, forceps), de césarienne, de délivrance artificielle... La maman récupère aussi très bien physiquement et moralement - par exemple, je n’ai jamais vu de dépression du post-partum, de baby blues !" Ensuite, le lien affectif entre les parents et le bébé étant déjà installé, "il n’y a pas pour celui-ci de souffrance affective et c’est énorme. Les parents, eux, sont déjà papa et déjà maman ; il n’y a pas de difficulté relationnelle - ainsi, l’allaitement se passe très bien". Et pour le papa ? "C’est génial ! Il est à sa place, il participe, il est compétent. Ils ont un savoir-faire fantastique, ces papas qu’on a préparés ! Ça les valorise, ils sont fiers en tant qu’hommes d’être là". Quant au bébé... "Ce n’est tout simplement pas le même. Complètement zen, relâché, détendu, sans problèmes de sommeil, ni de coliques, ni de reflux... Avec l’accompagnement AMA, l’accouchement est beaucoup moins violent, plus respecté (par exemple, pas déclenché) ; il y a plus de douceur, de respect, d’amour. Ces bébés sont très différents. Ils ont leurs bases pour la vie, des bases solides parce qu’ils ont l’amour dont ils ont besoin pour se construire".

Martine Savès dispense sa formation à l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement au sein de l’Institut AMA de formation et de recherches appliquées en santé humaniste, qu’elle a créé en 2000. Les formations sont organisées dans différentes villes de France, en Belgique, en Suisse et en Espagne. Pour en savoir plus, le site : www.institutama.net/ et infos@institutama.net Adresse postale : Institut AMA, 94 rue du Petit Train, 31170 Tournefeuille, France

0 commentaires:

Jump to TOP