vendredi 7 septembre 2007

"Ma cuisine intérieure"

En septembre....la presse féminine nous lâche un peu avec ses régimes miracles et ses promesses: « Perdez 5 kilos en une semaine avant l'été avec notre régime Truc Machin Chose ».

Elle voudrait plutôt nous vendre des recettes miracles concernant la gestion de notre emploi du temps de la rentrée.... "Comment être efficace....devenez votre propre coach...."

et vous vous dites....ah non ! Elle va s'y mettre elle aussi !

Et bien justement non, c'est tout autre chose que j'aimerais partager avec vous.

Non, les femmes, ou les hommes d'ailleurs, n'attendent pas quelques semaines avant l'été pour se préoccuper de leur poids....C'est à l'année que ça vrille leurs cerveaux et leurs estomacs !

Je dis stop !


La gestalt reste pour moi une approche de prédilection, alors quand un gestaltiste comme Michel Gillain écrit un livre sur nos habitudes, nos relations à la nourriture, nos préférences culinaires, je n'hésite pas une seconde, j'achète!

Voilà comment «Ma cuisine intérieure» est arrivée sur ma table de chevet et je ne le regrette pas !

On a tout lu et son contraire en matière d'alimentation saine ou pas, de régimes, de poids, de «troubles du comportement alimentaire » et j'en passe....

Michel Gillain remet la personne au centre de cette histoire....Enfin !

Il ne nous parle ni de calories, ni de régimes miracles, il nous parle de nous !

La gestalt prend en compte « l''ici et maintenant» et se focalise sur la sensation, le ressenti, l'émotion... Michel Gillain nous propose entre autre, d'entourer notre nourrisson intérieur (logé dans notre ventre) de la même qualité relationnelle existant entre un vrai bébé et sa mère.

Comment puis-je être « une Mère Veilleuse »... et un «Père Veillant bien» pour mon nourrisson?

Comment être à son écoute, entendre ses demandes et tenir compte de lui ?

Michel Gillain nous parle de plaisir, il nous parle du «Comment» plutôt que du «Pourquoi » afin de nous faire prendre conscience ici et maintenant de ce qui se joue avec et dans notre assiette.

Sans culpabilité, avec humour et beaucoup de pertinence, à travers des témoignages, des recettes et des exercices pratiques, il nous invite à découvrir comment nous mangeons, comment nous sommes en relation avec le monde et avec nous-même.


Je vous souhaite chères amies (si c'est nécessaire) de faire la paix avec votre ventre, avec votre centre...


Bon voyage à la découverte de votre cuisine intérieure !

2 commentaires:

Loutron Glouton

J'applaudis des deux mains ce bouquin, très bien écrit et enfin éculpabilisant : oui c'est possible de manger sainement en se faisant plaisir ! Renouons avec notre gourmandise d'enfant car c'est par le plaisir qu'on se réconcilie avec son ventre !

Anonyme

Great work.

Jump to TOP